De la truffe en Champagne Berrichonne …
Non la truffe n’est pas le privilège du Périgord ou du Lot, comme on pourrait le croire.
On en trouve tout près de chez nous, en Champagne Berrichonne, et c’est même ici que nous nous fournissons depuis plusieurs années, chez M. Perreau, sur la commune de Poissieux.
Ancien agriculteur à la retraite, Olivier Perreau s’est pris de passion pour la truffe, après avoir été initié par l’un de ses oncles quelques années auparavant.
Après avoir sélectionné la parcelle la plus appropriée pour la culture du fameux diamant noir, il a planté 250 chênes mycorhizés sur un hectare.
Mieux vaut être patient dans cette aventure. Tout d’abord la plantation s’est faite sur plusieurs années, puis il a fallu trouver le bon chien ! 4 essais ont été faits pour qu’au bout de 11 ans, le chien d’un collègue finisse par dénicher la première truffe.
Olivier Perreau s’est alors attaché à trouver un chien de la même race, un Lagotto Romagnolo, une race d’origine italienne spécialisée dans la chasse au gibier d’eau. Il a choisi de le dresser lui-même, et celui-ci est devenu son fidèle compagnon pour la récolte de la fameuse truffe Melanosporum, qui se fait de novembre à mars. Voir le chien en pleine recherche
Malgré tout, d’autres facteurs entrent en ligne de compte et la récolte est différente d’une année à l’autre. Sa parcelle est notamment sensible au gel, et à l’instar des vignerons qui subissent les aléas climatiques, chaque millésime est différent. Il y a des bonnes et des mauvaises années. Bref, c’est la nature qui décide … mais quand on a été agriculteur toute sa vie, on ne s’en formalise pas !