logo le cercle

Actualités

Actualités

zigouigoui
  • Fanfan, une vraie figure locale à Vierzon

    fanfan-petits-plats-celestin-vierzon

    Vous le reconnaissez ? Dans la cave des Petits Plats avec Pascale (toujours dans les bons coups). Ben c’est Fanfan, Fanfan du Bar à Vins, à Vierzon !

    Quel gastronome, quel amateur de bon vin ne connait pas Fanfan et n’a jamais mis les pieds dans son bar ? Qu’il ou qu’elle se dénonce, car il est grand temps de se rattraper. Généreux, bon vivant, affable, Fanfan reste a été une très belle rencontre pour nous, sur Vierzon. Partenaire des Petits Plats depuis les premières années d’existence du restaurant, il nous accompagne notamment dans la sélection des vins d’Anjou.

    Amateur de vin en général, son cœur est en effet de ce côté-là de la Loire. Si vous passez lui rendre visite, il ne manquera pas de vous faire déguster ses flacons favoris : Côteaux de L’Aubance, Côteaux du Layon, ou Bonnezeaux, la crème de la région. Il saura vous guider et vous faire passer un moment dont vous vous souviendrez longtemps, car c’est aussi un véritable conteur ! Et avec un peu de chance, il ne manquera pas de partager ses bonnes adresses gourmandes.

    Et si vous le croisez au restaurant (il vient régulièrement), n’hésitez pas à aller le saluer, il vous accueillera toujours avec un grand sourire, et une anecdote à vous raconter.

  • Notre cave est un bijou …

    cave-petits-plats-celestin-vierzon

    cave-petits-plats-celestin-vierzon-2Seuls quelques privilégiés ont eu l’occasion d’aller visiter notre cave.

    Depuis le départ de Philippe en retraite, c’est Pascale qui a repris la gestion de la carte des vins, un travail en soi. Entre les commandes, le stockage, les allers-retours entre la cave et la salle, c’est du sport (c’est le cas de le dire car il faut aussi descendre et remonter les escaliers) …

    Cela dit, on dit « la cave », mais en réalité, ça n’est pas une cave mais deux caves. Il s’agit de deux belles caves voutées, datant du 19ème siècle, construites en même temps que la maison. Elles présentent des conditions idéales pour la conservation du vin, une aubaine pour nous, restaurateurs.

    Ce sont plus de 50 références que nous gérons sur notre carte, pour certaines sur 3 couleurs. On vous laisse calculer.

    Comme vous, le savez, nous proposons uniquement des vins de propriétaires, et nous privilégions les vignerons de notre région, avec lesquels – pour certains – nous travaillons depuis plus de 25 ans.

     

  • Vendredi 14 février : Saint Valentin

    saint-valentin-petits-plats-celestin-vierzon

    Envie d’un moment à deux dans une ambiance feutrée, pour célébrer la Saint Valentin en amoureux ?

    Cette année encore, le Chef et son équipe vous accueillent avec un menu délicat, pour faire de ce moment à deux une parenthèse exceptionnelle.

    En ce vendredi 14 février, vous pourrez vous retrouver soit pour le DEJEUNER, soit pour le DINER. Nous vous invitons à réserver sans tarder, au plus tard le mardi 11 février.

    Pour ceux qui préfèreraient cocooner à la maison, un MENU à EMPORTER est proposé.

    Et au cas où vous ne pourriez pas venir pour la Saint Valentin, vous pouvez offrir un repas à votre cher/e et tendre, grâce à nos CHEQUES CADEAUX. Vous pourrez ainsi choisir un autre moment, à votre convenance.

  • La recette du Gravlax

    recette-gravlax-maquereau-petits-plats-celestin-vierzon

    Du gravlax oui, mais … … du gravlax de maquereau !

    On a tendance à préparer ou à manger du gravlax à base de saumon uniquement, mais on a tort car cette préparation se prête à bien d’autres poissons.

    Originaire de Suède, cette recette a été inventée par des pêcheurs qui avaient par habitude d’enrober le saumon de sel, sucre et herbes et de l’enterrer dans le sable pour le conserver.

    Cela fonctionne par exemple très bien avec du bar, du cabillaud, ou avec du maquereau donc.

    Et c’est cette recette que vous livre le chef ici, avec en photo sa propre assiette, qui pourra vous servir de modèle.

    La recette du Gravlax de Maquereau

    Ingrédients

    Pour 4 personnes
    8 filets de maquereau
    100 g de gros sel
    50 g de sucre semoule
    Une vingtaine de grains de poivre
    Une dizaine de grains de coriandre
    4 baies de genièvre

    Pour la salade
    200 g de mâche nettoyée
    De la vinaigrette à votre goût à base d’huile de noix et vinaigre de xeres
    Quelques grains de raisin blanc

    En option 2 fruits de la passion

    Déroulé de la recette

    Mélanger le sel, le sucre et les grains. Désarrêter les filets de maquereaux et les couvrir de ce mélange pendant 6 heures environ. Rincer les filets, bien les éponger et réserver.

    Préparer la vinaigrette.

    Préparer le jus de passion : vider les fruits de la passion et passer la chair au tamis (réserver quelques graines pour la déco). Faire chauffer légèrement le jus de passion pour le faire épaissir et ajouter les graines réservées.

    Dresser la mâche et les maquereaux harmonieusement sur une assiette (voir le modèle). Puis disposer les raisins et le jus de passion.

  • A fond la Béarnaise …

    sauce-bearnaise-petits-plats-celestin-vierzon

    Vous avez sous les yeux l’une des plus grosses ventes du restaurant ! Eh oui, la sauce béarnaise qui accompagne nos pièces de bœuf est un incontournable de la maison.

    On en vend tellement qu’on en cuisine chaque jour. Elle est donc montée quotidiennement, au fouet, à la force des bras des cuisiniers, et dans la plus pure tradition. Vous voulez la recette du chef ? La voici.

    La recette de la Sauce Béarnaise

    Ingrédients

    120g de jaune d’œuf (environ 4 jaunes)
    300g de beurre
    10 cl de vinaigre blanc
    10 cl de vin blanc sec
    1 cas d’estragon
    1 cas de cerfeuil
    2 belles échalotes
    Sel/poivre

    Recette

    Mettre le beurre à fondre dans un récipient puis le laisser de côté pour le clarifier. Éplucher et émincer les échalotes finement. Après les avoir coupées en 2, les couper en Effeuiller les herbes et les hacher finement.

    Dans une casserole avec un peu d’eau, mettre à bouillir le vinaigre, le vin blanc, les échalotes, le poivre et la moitié des herbes hachées. Porter à ébullition et laisser réduire à l’équivalent de 4 cuillères à soupe de liquide. Laisser refroidir.

    Retirer l’écume du beurre et le chauffer légèrement. Ajouter les jaunes d’œuf et une pincée de sel à la réduction. Fouetter énergiquement sur feu doux en ajoutant le beurre chaud petit à petit, sans cesser de remuer.

    Ajouter le reste des herbes fraîches, ajuster l’assaisonnement et tenir au bain-marie jusqu’à utilisation.

  • L’incontournable Pascal Bidron

    pascal-bidron-petits-plats-celestin-vierzon

    Doit-on encore vous présenter Pascal Bidron et sa fameuse charcuterie de Mennetou sur Cher ? Nos clients les plus fidèles viennent dès que son nom apparait sur la carte.
    Car Pascal Bidron s’est fait un nom en remettant à l’honneur la fameuse andouillette à la ficelle, qui a fait la réputation de Mennetou sur Cher, portée notamment par sa fameuse « Foire aux andouillettes ».

    L’andouillette a la ficelle est entièrement faite à la main. Après avoir été liés sur une ficelle de lin, les chaudins de porc utilisés (de la gorge de de porc) sont marinés dans un mélange tenu secret par le charcutier, et tiré à la ficelle, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo.

    Ce petit bijou est régulièrement primé et a même obtenu le fameux label 5 A bien connu des amateurs, qui récompense une quinzaine de charcutiers en France et un au Japon pour la qualité exceptionnelle de leur travail.

    Fort de cette réputation, les touristes de la France entière, et même au-delà, affluent pour acheter la fameuse andouillette. Les horaires d’ouverture étant ce qu’elles sont, elles créent parfois quelques frustrations. Pour éviter ces désagréments, le charcutier a décidé d’installer un distributeur d’andouillettes, disponible 24h sur 24 ! Franc succès, reconnu dans la France entière.

    Vous le saurez désormais : s’il vous prend une envie d’andouillette à minuit, il suffit de faire un saut à Mennetou !

    Par contre, pour toutes les autres bonnes choses fabriquées par la maison (la terrine de campagne, le boudin noir, les rillettes, et on en passe …), il vous faudra vous conformer aux horaires. L’occasion de rencontrer Madame Bidron, Patricia de son prénom, qui n’est pas non plus pour rien dans ce succès charcutier !

    Charcuterie Pascal et Patricia Bidron
    1 Rue Jeanne d’Arc, 41320 Mennetou-sur-Cher
    Tel : 02 54 98 03 31
    Facebook

  • Lever des filets de lotte

    petits-plats-celestin-lotte

    lever-des-filets-de-lotteOn le sait tous … Acheter un poisson entier et lever les filets soi-même, c’est la garantie d’acheter au meilleur prix.

    Oui mais pas si simple …

    Notre Chef Fabrice vous montre en quelques tours de main le début de l’opération pour une lotte, le plus complexe.

    Il ne reste ensuite qu’ à  lever les filets, et à cuisiner ! Courage !

    Voir la vidéo

  • Le Jardin des Godins : légumes, shitakés, et quelques fruits

    jardin-des-godins-petits-plats-celestin

    Installé à Vouzeron depuis 2017, le Jardin des Godins, alias Bruno Godin et son équipe, produit des légumes et des fruits bios … et des shiitakés donc !

    shiitake-jardins-des-godinsC’est une quarantaine de variétés qui est cultivée sur l’exploitation à l’heure actuelle, au rythme des saisons :  des fraises, aux tomates, aux classiques pommes de terre, en passant par les courges et les patates douces, sans oublier les shiitakés. Bref de quoi se régaler toute l’année !

    Bruno Godin met beaucoup de passion et d’engagement dans son travail. Par exemple, les produits sont conditionnés dans des caisses plastiques pliables pour éviter les sacs plastiques, et aucun gros matériel n’est utilisé sur l’exploitation.

    Cerise sur le gâteau, afin d’éduquer les plus petits à la culture bio, le Jardin des Godin’s propose des visites pédagogiques, le temps d’une journée ou d’un après-midi.

    N’hésitez pas à les contacter de notre part pour plus d’informations. Et sachez que vous pouvez retrouver tous ces beaux fruits, légumes et shiitakés (en saison) au magasin La Vie Claire à Vierzon, puisque Bruno Godin en est le propriétaire. Et vous pouvez également les commander via leur boutique en ligne.

    On est jamais mieux servi que par soi-même !

    En savoir plus …

    Site internet

    Tél : 06 74 95 24 47
    Contact : lejardindesgodins@gmail.com

  • Maison Chauveau : des lentilles pour tous les goûts

    lentilles-maison-chauveau-petits-plats-celestin

    En regardant ces trois là, on se dit qu’il n’y a pas de doute : ils sont tombés dans une marmite de lentilles quand ils étaient petits !

    « Ces trois là » composent la Maison Chauveau … et en l’occurrence, Hervé, le père, a effectivement hérité du virus de son père Hubert, lui même producteur. C’est dans l’Indre, sur  la commune de de Graçay qu’ils récoltent plusieurs variétés de lentilles : vertes, roses, floral, pour lesquelles vous retrouverez le descriptif sur leur site internet (voir plus bas). Site internet, qui est demeurant est très bien fait. Vous y trouverez plein d’idées recettes, des classiques mais aussi des très originales comme celle des cannelés berrichons ou encore cette recette italienne de gâteau au lait chaud. Vous pourrez également y acheter leurs produits, des lentilles, mais aussi quelques produits dérivés (farine de lentille, pâtes, sablés, etc).

    Mais si vous préférez comme nous, le contact humain, n’hésitez pas à aller à leur rencontre dans leur ferme, vous pourrez acheter leurs produits sur place.

    Et pour finir, n’hésitez pas à nous faire part des recettes que vous aurez testées.

    Les coordonnées

    Maison Chauveau
    Plaisance, 18310 Graçay
    Tel : 06 99 44 97 92

    Site internet
    Facebook