logo le cercle

Actualités

Actualités

zigouigoui
  • Le houmous : la recette du chef

    recette-houmous-chef-celestin-vierzon-2

    recette-houmous-chef-celestin-vierzonLe houmous, qui signifie « pois chiche » en arabe, est un plat typique de la cuisine du Proche-Orient. On ne connait pas son origine précise, plusieurs pays (le Liban, Israël, la Turquie, etc) se la disputent !

    Mais dans l’assiette, le houmous fait l’unanimité. Et comme les olives, il fait le bonheur des apéros, pour accompagner des bâtonnets de légumes, de la pita, des blinis, ou des chips. Il viendra relever une salade de légumes d’été, des wraps ou des brochettes de viande. Bref, vous l’avez compris, le houmous se prête à toutes nos envies.

    Traditionnellement élaboré avec du tahini (purée de sésame), le chef nous en fournit ici une recette revisitée. Très facile à préparer, vous nous en direz des nouvelles !

    Voici la recette du Houmous du Chef :

    Cuire deux poivrons rouges au four à 200°C. Quand ils sont bien cuits, les mettre dans un petit sac plastique fermé pour que la peau se décolle (secouez les un peu). Ouvrez le sac et retirez la peau des poivrons. Pesez et mixez avec environ 2 fois le poivron (en volume) en pois chiche, une petite gousse d’ail, de l’huile d’olive, du cumin et du tabasco. Vous pouvez ajouter un filet d’huile de sésame.

  • Cultiver et cuisiner les herbes aromatiques

    planter-les-bonnes-herbes-aromatiques

    Avec les beaux jours, on n’a qu’une envie : faire du jardin ! Alors pourquoi ne pas vous faire un petit jardin d’herbes aromatiques, vous pouvez même le faire sur une terrasse, et même un balcon.

    Fabrice, notre chef, vous a sélectionné les herbes indispensables en cuisine et faciles à cultiver. Gardez aussi à l’esprit qu’elles ne font pas que le bonheur des chefs, mais aussi celui des insectes pollinisateurs !

    LE BASILIC

    On pourrait même dire les basilics tant il en existe de variétés différentes. Ils apprécient la chaleur et réussissent aussi très bien en pot.
    Le basilic est parfait pour les plats de pâtes mais aussi les pizzas. On peut le mettre dans les salades de tomates par exemple. Vous pouvez aussi le mixer avec une huile d’olive pour assaisonner vos salades ou égayer vos plats

    LA CIBOULETTE

    Même si vous n’avez pas la main verte, la ciboulette est impossible à rater. Elle aime le soleil et les terres fraîches.
    La ciboulette est excellente avec les oeufs et incontournable avec une fromagée (fromages de chèvre ou vache frais).

    LA MENTHE

    Celle-ci est encore plus facile à cultiver, mais attention, elle peut être vite envahissante ! L’idéal est de la cultiver en grands pots enterrés aux trois quarts pour maîtriser les racines (ou sur son balcon..!).
    La menthe est souvent utilisée dans les boissons (thé glacé, limonade et bien sûr mojito) mais quel délice dans un velouté froid de concombre ou une salade de fruits.

    LE PERSIL

    Il est plus difficile à réussir. Mieux vaut le planter au printemps. Mais une fois qu’il est installé, quel bonheur !
    Pas besoin de conseils pour le persil, c’est l’herbe de la cuisine française par excellence.

    LE THYM & ROMARIN

    Ces deux là n’aiment pas l’eau, attention de ne pas trop les arroser et de privilégier des sols secs, pierreux et abrités, si vous le pouvez.
    Le romarin est parfait pour les plats de viande comme l’agneau ou le poulet. Le thym ira mieux sur du bœuf ou du porc.

    Mais au final, le principe est de se faire plaisir et de mélanger les herbes suivant ses envies et les parfums qui s’en dégagent.

    Le conseil du chef pour conserver les herbes

    Fraichement cueillies, les passer sous l’eau fraîche et les mettre dans un essuie-tout. Placer le tout dans un sac, type sac de congélation que vous ne fermerez pas complément. Mettre dans le bac à légumes en bas du frigo.

  • L’EARL Rousseau à Villeherviers

    actu-petits-plats-asperges

    En tant qu’amateurs d’asperges, on ne pouvait pas rêver mieux que d’avoir à porter de main les asperges de Sologne, les meilleures à notre goût. Cela doit venir du terroir. C’est ce que pense aussi Nathalie Rousseau, qui a repris l’exploitation de ses parents avec son frère à Villeherviers, au coeur de la Sologne.

    Chaque année, elle bichonne ses asperges blanches et surveille les machines qui les coupent toutes à la même longueur, pour en faire les jolies bottes que nous trouvons sur le marché.

    Ce même terroir sableux idéal pour les asperges est aussi le terroir de prédilection des fraises. Et l’exploitation de la famille Rousseau est réputée pour celles-ci. Un conseil : vérifiez les horaires sur leur page Facebook et allez-y plutôt le matin, car bien souvent il n’y en a pas pour tout le monde !

    Vous pouvez bien sûr y aller de notre part ! Une petite balade en Sologne n’a jamais fait de mal à personne …

    Voici leurs coordonnées :
    la REPERNELLERIE  à Villeherviers (41200)
    Tel : 02 54 76 19 41

    Et leur page Facebook

  • Dites-vous OUI aux Petits Plats

    mariage-restaurant-vierzon-celestin

    C’est décidé : vous vous mariez !

    Et parce que vous aimez la bonne chère, vous avez décidé d’opter pour un repas au restaurant plutôt que pour un traiteur dans une salle des fêtes.

    Ca tombe bien … parce que de notre côté, nous privatisons le restaurant pour les grandes occasions (selon le nombre de convives). Bien entendu, nous créerons un menu sur mesure, selon vos goûts et vos envies, pour faire de votre journée un moment inoubliable.

    Vous trouverez ci-dessous un exemple de menu, mais chaque projet étant unique, n’hésitez pas à nous contacter par mail en répondant à ce message ou par téléphone au 02 48 83 01 63.

    EXEMPLE DE MENU

    La mise en bouche
    **
    Le pressé de foie gras, artichaut et magret de canard, chutney et pain d’épices
    **
    Le pavé de bar cuit au four, asperges blanches et vinaigre d’oseille
    **
    Le filet de bœuf rôti, jus infusé aux morilles, purée de Charlotte
    **
    La sélection de fromages affinés, salade à l’huile de colza
    **
    Le gâteau des mariés présenté puis servi en assiette composée

     

    – 85 euros par personne tout compris –
    (1 coupe de champagne à l’apéritif & canapés, 3 verres de vin, eaux minérales et 1 café)

  • Astuces pour préparer des fèves

    astuces-pour-preparer-des-feves

    On vous entend d’ici : « moi, les fèves, j’en mange pas, c’est trop compliqué », ou « je m’embête pas, je les achète surgelées ».

    Mais NON ! Les fèves fraîches, ça n’est pas comparable.

    Alors oui, il faut du temps pour les préparer mais embauchez vos enfants, vos petits-enfants, regardez une série en même temps … et surtout suivez nos astuces.

    Vous trouverez dans cette vidéo des astuces pour les éplucher plus facilement. Il vous faudra ensuite les monder, c’est à dire les débarrasser de leur petite peau. Pour cela, vous les plongerez quelques secondes dans une eau salée que vous aurez portée à ébullition. Puis vous les plongerez dans de l’eau glacée aussitôt après pour garder leur belle couleur verte. Ensuite, il vous suffira de pincer la fève avec les doigts afin d’ôter la pellicule.

    Allez, bon courage ! Et surtout, régalez vous !

  • Bilal Ouartani, producteur de miel

    actu-petits-plats-bilal-ouartani-vierzon

    Si on vous dit « Les butineuses du coin », ça vous dit quelque chose ? Ce jeune apiculteur autodidacte fait parler de lui depuis qu’il s’est pris de passion pour les abeilles en 2018 et qu’il a installé ses ruches à Vierzon.

    Il faut dire que ses miels sont d’excellente qualité. Ils ont d’ailleurs séduit le chef et son équipe, à tel point qu’ils viennent de rentrer aux Petits Plats.

    Parti de rien, amateur de nature, il a construit sa petite entreprise en observant ses amies les abeilles. Pour le moment, il fait tout de A à Z, à la main, de la récolte à la mise en pot. Il a commencé par un miel toutes fleurs, et en quelques années, il a pu commercialiser de nouveaux miels : printemps, tournesol ou encore miel de ronce.

    Intarissable sur son métier, et infatigable, il nous réserve très certainement de belles surprises pour les années à venir.

    En attendant, on vous invite à le suivre sur Instagram, vous y verrez de belles photos et vous apprendrez plein de choses sur les abeilles et leur nectar.

    Vous pouvez également consulter une vidéo sur YouTube

  • Thierry Mabilat, producteur à Vasselay

    thierry-mabilat-petits-plats-celestin

    thierry-mabilat-petits-platsImpossible de vous parler de pommes et de poires sans mentionner notre producteur favori, Thierry Mabilat, arboriculteur et producteur de fruits. Implanté sur la commune de Vasselay, Thierry nous accompagne depuis que l’aventure a commencé pour nous dans le Cher, au début des années 2000, dans notre restaurant La Maison de Célestin à Vierzon. L’aventure s’est poursuivie tout naturellement quand nous nous sommes installés à Bourges.

    On apprécie notamment sa grande variété de pommes locales, comme les rubinettes, les Sainte-Germaine, ou encore les Belchard & Arianne. Si vous avez l’occasion de le croiser, ne repartez pas sans un de ses jus de pommes, qu’ils soient pur pommes ou associés à de la poire, du coing ou encore du cassis. C’est un vrai délice pour le petit déjeuner. Il propose même un pétillant de pommes, idéal pour l’anniversaire des enfants, ils vont adorer !

    Une grande partie de ses produits sont disponibles en click and collect sur le site le-ptit-pochon.com, site spécialisé dans la distribution de produits locaux en provenance directe des producteurs, avec une collecte à St Florent tous les vendredis soirs.

    Si vous êtes proches de Vierzon, sachez qu’il est présent sur les marchés de Vierzon Villages le mercredi matin et le marché du centre ville le samedi matin.

    Voici l’adresse de son exploitation, au cas où vous voudriez le joindre.

    Mabilat Thierry,  1 rue de la maison rouge, 18110 Vasselay

  • Le meilleur pour 2023

    voeux-2023-petits-plats-celestin

    Chères clientes, chers clients,

    En ce début d’année, nous tenons tout d’abord à vous souhaiter le meilleur pour 2023. Une santé de fer car c’est la base de tout, de bons moments en famille et entre amis, du succès dans vos projets et de multiples petits bonheurs dans votre quotidien …

    De notre côté, nous allons faire tout notre possible pour ne pas répercuter toutes les hausses que nous subissons depuis plusieurs mois. Ca n’est pas toujours simple et sachez que nous faisons le maximum pour minimiser ces fluctuations.

    On en profite pour vous rappeler qu’après 2 semaines de congés d’hiver, le restaurant réouvrira le jeudi 19 janvier.

    Quant à la première Soirée Terroir de 2023, vous trouverez le programme par ici ...

    On vous souhaite un très bon début d’année et vous dit à bientôt,

    Toute l’équipe des Petits Plats de Célestin

  • NON, nous n’avons pas fermé boutique !

    actu-petits-plats-celestin-vierzon

    actu-petits-plats-celestin-2022

    Vous n’avez pas l’habitude de nous entendre hausser la voix, mais c’est le cas aujourd’hui …

    Pour tout vous dire, on en a marre d’entendre certaines personnes nous dire qu’ils n’osaient pas appeler parce qu’ils avaient entendu dire que nous avions vendu … Il faut dire que plusieurs papiers ont été écrits sur le sujet, et que cela prête à confusion …

    Il ne vous a pas échappé que la mairie de Vierzon a des projets de vente, mais à notre connaissance l’activité du restaurant sera maintenue.

    En tout cas, NON NOUS N’AVONS PAS FERME BOUTIQUE. Nous sommes toujours là, notre ardoise continue à évoluer au fil des saisons et nos formules commencent à partir de 24 euros le midi et 31 euros le soir. Nos soirées à thème, proposées une fois par mois, continuent à évoluer, avec de nouveaux thèmes chaque année (prochaine soirée le mercredi 23 novembre comme prévu). Nous continuons bien sûr aussi à organiser des événements (anniversaires, mariages, etc).

    Et pour finir, l’équipe en place déjà depuis déjà plusieurs années, est toujours là : Fabrice et Pascale, son épouse, et Philippe sont même là depuis le début de l’aventure … et la maison appartient toujours à M. et Mme Chaupitre, qui continuent de piloter la maison.

    Donc en résumé, nous continuons à vos accueillir avec le sourire et notre cuisine inventive dans les assiettes !

    Merci de partager l’information autant que vous le pouvez.

  • Guillaume Lajoinie compte sur vous

    guillaume-lajoinie-petits-plat

    guillaume-lajoinie-petits-plats Le projet principal est la construction d’un bâtiment en bois, constitué d’une boutique où seront vendus ses produits maraîchers ainsi que des produits du terroir. Un autre espace sera dédié à l’accueil du grand public pour y organiser des événements autour des produits locaux, comme le vin, la bière, les fromages … bref tout ce qu’on aime !

    Vous l’aurez compris, avec un projet comme ça, on ne pouvait qu’adhérer et être parrains !

    Guillaume a besoin de vous pour financer ce projet, qui fait l’objet d’un financement participatif via la plateforme kisskissbankbank. Vous y trouverez plus d’information sur le projet et les différentes possibilités de financement.

    Vous pouvez également suivre le projet sur la page Facebook dédiée