logo le cercle

Actualités

Actualités

zigouigoui
  • Bilal Ouartani, producteur de miel

    actu-petits-plats-bilal-ouartani-vierzon

    Si on vous dit « Les butineuses du coin », ça vous dit quelque chose ? Ce jeune apiculteur autodidacte fait parler de lui depuis qu’il s’est pris de passion pour les abeilles en 2018 et qu’il a installé ses ruches à Vierzon.

    Il faut dire que ses miels sont d’excellente qualité. Ils ont d’ailleurs séduit le chef et son équipe, à tel point qu’ils viennent de rentrer aux Petits Plats.

    Parti de rien, amateur de nature, il a construit sa petite entreprise en observant ses amies les abeilles. Pour le moment, il fait tout de A à Z, à la main, de la récolte à la mise en pot. Il a commencé par un miel toutes fleurs, et en quelques années, il a pu commercialiser de nouveaux miels : printemps, tournesol ou encore miel de ronce.

    Intarissable sur son métier, et infatigable, il nous réserve très certainement de belles surprises pour les années à venir.

    En attendant, on vous invite à le suivre sur Instagram, vous y verrez de belles photos et vous apprendrez plein de choses sur les abeilles et leur nectar.

    Vous pouvez également consulter une vidéo sur YouTube

  • Thierry Mabilat, producteur à Vasselay

    thierry-mabilat-petits-plats-celestin

    thierry-mabilat-petits-platsImpossible de vous parler de pommes et de poires sans mentionner notre producteur favori, Thierry Mabilat, arboriculteur et producteur de fruits. Implanté sur la commune de Vasselay, Thierry nous accompagne depuis que l’aventure a commencé pour nous dans le Cher, au début des années 2000, dans notre restaurant La Maison de Célestin à Vierzon. L’aventure s’est poursuivie tout naturellement quand nous nous sommes installés à Bourges.

    On apprécie notamment sa grande variété de pommes locales, comme les rubinettes, les Sainte-Germaine, ou encore les Belchard & Arianne. Si vous avez l’occasion de le croiser, ne repartez pas sans un de ses jus de pommes, qu’ils soient pur pommes ou associés à de la poire, du coing ou encore du cassis. C’est un vrai délice pour le petit déjeuner. Il propose même un pétillant de pommes, idéal pour l’anniversaire des enfants, ils vont adorer !

    Une grande partie de ses produits sont disponibles en click and collect sur le site le-ptit-pochon.com, site spécialisé dans la distribution de produits locaux en provenance directe des producteurs, avec une collecte à St Florent tous les vendredis soirs.

    Si vous êtes proches de Vierzon, sachez qu’il est présent sur les marchés de Vierzon Villages le mercredi matin et le marché du centre ville le samedi matin.

    Voici l’adresse de son exploitation, au cas où vous voudriez le joindre.

    Mabilat Thierry,  1 rue de la maison rouge, 18110 Vasselay

  • Le meilleur pour 2023

    voeux-2023-petits-plats-celestin

    Chères clientes, chers clients,

    En ce début d’année, nous tenons tout d’abord à vous souhaiter le meilleur pour 2023. Une santé de fer car c’est la base de tout, de bons moments en famille et entre amis, du succès dans vos projets et de multiples petits bonheurs dans votre quotidien …

    De notre côté, nous allons faire tout notre possible pour ne pas répercuter toutes les hausses que nous subissons depuis plusieurs mois. Ca n’est pas toujours simple et sachez que nous faisons le maximum pour minimiser ces fluctuations.

    On en profite pour vous rappeler qu’après 2 semaines de congés d’hiver, le restaurant réouvrira le jeudi 19 janvier.

    Quant à la première Soirée Terroir de 2023, vous trouverez le programme par ici ...

    On vous souhaite un très bon début d’année et vous dit à bientôt,

    Toute l’équipe des Petits Plats de Célestin

  • NON, nous n’avons pas fermé boutique !

    actu-petits-plats-celestin-vierzon

    actu-petits-plats-celestin-2022

    Vous n’avez pas l’habitude de nous entendre hausser la voix, mais c’est le cas aujourd’hui …

    Pour tout vous dire, on en a marre d’entendre certaines personnes nous dire qu’ils n’osaient pas appeler parce qu’ils avaient entendu dire que nous avions vendu … Il faut dire que plusieurs papiers ont été écrits sur le sujet, et que cela prête à confusion …

    Il ne vous a pas échappé que la mairie de Vierzon a des projets de vente, mais à notre connaissance l’activité du restaurant sera maintenue.

    En tout cas, NON NOUS N’AVONS PAS FERME BOUTIQUE. Nous sommes toujours là, notre ardoise continue à évoluer au fil des saisons et nos formules commencent à partir de 24 euros le midi et 31 euros le soir. Nos soirées à thème, proposées une fois par mois, continuent à évoluer, avec de nouveaux thèmes chaque année (prochaine soirée le mercredi 23 novembre comme prévu). Nous continuons bien sûr aussi à organiser des événements (anniversaires, mariages, etc).

    Et pour finir, l’équipe en place déjà depuis déjà plusieurs années, est toujours là : Fabrice et Pascale, son épouse, et Philippe sont même là depuis le début de l’aventure … et la maison appartient toujours à M. et Mme Chaupitre, qui continuent de piloter la maison.

    Donc en résumé, nous continuons à vos accueillir avec le sourire et notre cuisine inventive dans les assiettes !

    Merci de partager l’information autant que vous le pouvez.

  • Guillaume Lajoinie compte sur vous

    guillaume-lajoinie-petits-plat

    guillaume-lajoinie-petits-plats Le projet principal est la construction d’un bâtiment en bois, constitué d’une boutique où seront vendus ses produits maraîchers ainsi que des produits du terroir. Un autre espace sera dédié à l’accueil du grand public pour y organiser des événements autour des produits locaux, comme le vin, la bière, les fromages … bref tout ce qu’on aime !

    Vous l’aurez compris, avec un projet comme ça, on ne pouvait qu’adhérer et être parrains !

    Guillaume a besoin de vous pour financer ce projet, qui fait l’objet d’un financement participatif via la plateforme kisskissbankbank. Vous y trouverez plus d’information sur le projet et les différentes possibilités de financement.

    Vous pouvez également suivre le projet sur la page Facebook dédiée

  • Mariez-vous chez nous en 2023 !

    repas-mariage-vierzon-celestin

    C’est décidé : vous vous mariez en 2023 !

    Et parce que vous aimez la bonne chère, vous avez décidé d’opter pour un repas au restaurant plutôt que pour un traiteur dans une salle des fêtes.

    Ca tombe bien … parce que de notre côté, nous privatisons le restaurant pour les grandes occasions (selon le nombre de convives). Bien entendu, nous créerons un menu sur mesure, selon vos goûts et vos envies, pour faire de votre journée un moment inoubliable.

    Vous trouverez ci-dessous un exemple de menu, mais chaque projet étant unique, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante : lamaisondecelestin@wanadoo.fr, ou par téléphone au 02 48 83 01 63.

    menu-mariage-celestin-vierzonEXEMPLE DE MENU

    La mise en bouche
    **
    Le pressé de foie gras, artichaut et magret de canard, chutney et pain d’épices
    **
    Le pavé de bar cuit au four, asperges blanches et vinaigre d’oseille
    **
    Le filet de bœuf rôti, jus infusé aux morilles, purée de Charlotte
    **
    La sélection de fromages affinés, salade à l’huile de colza
    **
    Le gâteau des mariés présenté puis servi en assiette composée

    85 euros par personne tout compris
    (1 coupe de champagne à l’apéritif & canapés, 3 verres de vin, eaux minérales et 1 café)

  • Le Fish & Chips de Guillaume Ledoux

    actu-petits-plats-celestin-vierzon-recette

    recette-fish-and-chips-petits-platsSouvenirs, souvenirs … En décembre 2015, lors de la sortie du conte musical Balthazar Tête de Bois, qui se passe en partie à Londres, Guillaume Ledoux était venu au Cercle pour réaliser avec les chefs Christophe Lot & Pascal Chaupitre, sa recette de Fish and Chips. Nous avons pensé que cela vous ferait plaisir de la tester. 

    La recette pour 4 personnes

    La sauce tartare
    1 jaune d’œuf
    1 càc de moutarde
    20cl d’huile de pépins de raisins
    1 càc de vinaigre de malt
    1 càs de jus de betterave réduit
    1 càs de cornichons hachés
    1 càs de câpres hachées
    1 càs de cerfeuil haché
    1 càs de persil haché
    1 échalote ciselée
    Sel et poivre

    Réaliser une mayonnaise avec le jaune d’œuf, la moutarde, l’huile de pépins de raisin et le vinaigre de malt, assaisonner et ajouter le jus de betterave réduit pour colorer la mayonnaise. Ajouter tous les condiments hachés et rectifier l’assaisonnement.

    Les frites
    600gr d’églefin
    2 grosses pommes de terre
    2 vitelottes
    Huile pour friture

    Tailler les grosses pommes de terre en frites et les cuire dans un premier bain d’huile à 140°.
    Eplucher et tailler les vitelottes à la mandoline, les frire à 150° et les réserver sur du papier absorbant. Terminer les frites dans un bain à 180° pour les rendre dorées et croustillantes, les égoutter et les saler.

    La pâte à frire (frire à 170°)
    180gr de farine
    120gr de fécule
    25cl de bière
    1 pincée de sel
    1 sachet de levure chimique

    Réunir tous les éléments secs dans un saladier, ajouter la bière et remuer pour rendre le mélange homogène. Assaisonner les portions de poisson et les tremper dans la pâte à frire, les plonger dans un bain à 170° pendant 4 à 5 minutes et les égoutter.

  • Le jardin de l’Arnon : Sophie Vivien

    jardins-arnon-petits-plats-vierzon

    Pas de bonnes soupes sans bons légumes !

    C’est là qu’intervient Sophie Vivien, l’une de nos maraichères chez qui on se fournit. L’histoire de Sophie n’est pas banale. Lasse de son métier de comptable, elle a décidé il y a quelques années de changer de vie, pour se consacrer au maraichage biologique.

    Bien sûr, le projet ne s’est pas fait en un jour. Sophie s’est d’abord formée pendant plusieurs mois, avant de se mettre en quête d’un terrain adapté à son projet. C’est à Lury sur Arnon qu’elle a trouvé son bonheur, avec un terrain de 2 hectares, une belle surface pour débuter.

    Cela fait maintenant 2 ans qu’elle nous régale de bons légumes biologiques, et elle reçoit le public sur place pour vendre sa récolte en direct, à la carte ou sous forme de paniers.

    N’hésitez pas à passer la voir de notre part, Sophie vous recevra toujours avec le sourire.

    Vente sur place le mardi de 17h à 19h & le vendredi de 16h à 19h
    Possibilité de paniers à retirer les mardi, mercredi, vendredi et samedi matin sur commande.

    Le Jardin de l’Arnon
    Lieu dit « le Pallueau »
    Lury sur Arnon

    Suivez l’actualité de Sophie sur Facebook.

  • La sauce béarnaise du Chef

    Quoi de mieux pour accompagner vos grillades cet été qu’une bonne sauce béarnaise faite maison.

    D’autant que (vous en jugerez vous-même), elle est assez simple à réaliser et elle accompagne autant les viandes que les poissons.

    Et quand il en reste, elle s’associe parfaitement aux viandes froides. Alors, c’est parti !

    Les ingrédients

    2 jaunes d’oeufs
    125g de beurre salé
    20 cl de vin blanc
    5 cl de vinaigre blanc
    2 échalotes
    Estragon
    Cerfeuil

    Préparez le beurre clarifié : faites fondre le beurre à feu doux et une fois fondu, retirez les particules blanches qui se sont formées sur le dessus.
    Ciselez les échalotes et les herbes.

    Dans une casserole, mettez le vin blanc, le vinaigre blanc, la moitié des herbes et un peu de poivre en grain. Faites réduire de moitié à feu doux.

    Quand c’est prêt, incorporez les jaunes d’oeufs à cette réduction, et montez les en sabayon à feu doux.

    Emulsionnez la sauce avec le beurre clarifié.  Ajoutez le reste d’herbes hachées. C’est prêt !

  • Le Marché Jean Baffier à Bourges : l’épicerie à découvrir

    actu-petits-plats-celestin

    Ce mois-ci, on avait envie d’attirer votre attention sur un commerce de proximité avec lequel on travaille régulièrement : l’épicerie « Le Marché Jean Baffier », dans la rue du même nom à Bourges.
    A sa tête depuis 35 ans, Laurent Etienne, aussi attentif à sa clientèle qu’à la sélection de ses producteurs. Ici rien n’est laissé au hasard. A commencer par le rayon primeur que nos chefs affectionnent particulièrement : c’est à lui qu’ils confient la sélection des asperges et des fraises de Sologne. Laurent Etienne s’approvisionne directement chez un producteur du Loir et Cher, avec lequel il travaille depuis plusieurs années. Au-delà du rayon fruits et légumes, on aime aussi lorgner vers les fromages à la coupe et vers le rayon vins, pour la plupart locaux également.

    Qualité, produits de saison et circuits courts : voici les maitres mots de ce monsieur passionné par son métier. Les crottins de Chavignol sont achetés en direct chez un producteur sancerrois, les oeufs fermiers viennent d’une ferme située à 15 kms de Bourges, les brioches artisanales de Nérondes, le miel de Dun sur Auron, bref on ne peut pas faire plus local ! Quant à la qualité des produits, elle est surveillée de près par le maître des lieux, et en grande partie assurée par la relation de proximité qu’il entretien avec ses fournisseurs.

    Côté clients, la livraison à domicile était en place bien avant le Covid … mais Monsieur Etienne avoue que la crise sanitaire a boosté son activité et a fait venir une nouvelle clientèle, fidélisée depuis. Les commandes sont prises par téléphone et les livraisons organisées selon vos disponibilités.

    Marché Jean Baffier
    41 rue Jean Baffier à Bourges
    Voir le site internet
    Commandes par téléphone au 02 48 20 23 89
    Mail : marchejeanbaffier@gmail.com

  • Ouverture exceptionnelle pour Pâques

    paques-petits-plats-celestin

    Vous avez envie de célébrer Pâques autour d’une belle table ? Nous serons ouverts exceptionnellement le dimanche 17 avril pour le déjeuner.

    Pour l’occasion nous vous proposerons une ardoise « spéciale Pâques ». Voir la carte de Pâques

    Pensez à réserver dès maintenant au 02 48 83 01 63.