Domaine François Schmitt : une histoire d’amitié
Si vous êtes allés à la Foire Expo le weekend dernier, vous avez peut-être croisé la famille Schmitt, et goûté leurs jolis vins d’Alsace. En tout cas, on l’espère pour vous, car vous auriez raté quelque chose …
Cela fait environ vingt ans que les Petits Plats de Célestin proposent les vins du domaine à la carte. C’est en effet une longue histoire …
Tout d’abord la famille Schmitt participe à la Foire Expo de Vierzon depuis très longtemps, environ 40 ans. Quand Pascal et Annie Chaupitre s’installent à Vierzon et ouvrent la Maison de Célestin en septembre 2000, c’est tout naturellement qu’ils se rendent à la Foire Expo pour faire connaissance avec de nouveaux producteurs et vignerons. C’est là qu’ils font la connaissance de la famille Schmitt et qu’ils découvrent leurs vins. Séduits par ceux-ci, ils apprécient aussi l’accueil et la gentillesse de la famille.
Depuis, ils proposent les vins du domaine à la carte de leurs deux Petits Plats, à Vierzon et à Bourges. Pascale et Mélodie ont donc profité de leur présence à la Foire pour aller les saluer et nous réapprovisionner. Comme toujours, elles ont été accueillis chaleureusement, cette fois-ci par Myriam Schmitt. L’occasion d’évoquer la fidélité des Vierzonnais qui reviennent les voir chaque année, et qui affectionnent tout particulièrement une de leurs cuvées : le Gewurztraminer Cuvée Marie-France (du nom de Madame Schmitt).
Si jamais vous passez en Alsace, n’hésitez pas à leur rendre visite. Le domaine est situé à seulement 15 kms de Colmar, que vous ne manquerez sûrement pas de visiter, si vous allez dans la région. Au fil des générations (ici le fils Frédéric et son épouse Myriam, qui ont repris l’exploitation), le domaine n’a pas cessé de rechercher la meilleure adéquation avec son terroir, pour offrir une qualité de vins très intéressante, actuellement en bio et biodynamie. Chapeau !
Plus d’information sur leur site internet.