logo le cercle

Cultiver et cuisiner les herbes aromatiques

Avec les beaux jours, on n’a qu’une envie : faire du jardin ! Alors pourquoi ne pas vous faire un petit jardin d’herbes aromatiques, vous pouvez même le faire sur une terrasse, et même un balcon.

Fabrice, notre chef, vous a sélectionné les herbes indispensables en cuisine et faciles à cultiver. Gardez aussi à l’esprit qu’elles ne font pas que le bonheur des chefs, mais aussi celui des insectes pollinisateurs !

LE BASILIC

On pourrait même dire les basilics tant il en existe de variétés différentes. Ils apprécient la chaleur et réussissent aussi très bien en pot.
Le basilic est parfait pour les plats de pâtes mais aussi les pizzas. On peut le mettre dans les salades de tomates par exemple. Vous pouvez aussi le mixer avec une huile d’olive pour assaisonner vos salades ou égayer vos plats

LA CIBOULETTE

Même si vous n’avez pas la main verte, la ciboulette est impossible à rater. Elle aime le soleil et les terres fraîches.
La ciboulette est excellente avec les oeufs et incontournable avec une fromagée (fromages de chèvre ou vache frais).

LA MENTHE

Celle-ci est encore plus facile à cultiver, mais attention, elle peut être vite envahissante ! L’idéal est de la cultiver en grands pots enterrés aux trois quarts pour maîtriser les racines (ou sur son balcon..!).
La menthe est souvent utilisée dans les boissons (thé glacé, limonade et bien sûr mojito) mais quel délice dans un velouté froid de concombre ou une salade de fruits.

LE PERSIL

Il est plus difficile à réussir. Mieux vaut le planter au printemps. Mais une fois qu’il est installé, quel bonheur !
Pas besoin de conseils pour le persil, c’est l’herbe de la cuisine française par excellence.

LE THYM & ROMARIN

Ces deux là n’aiment pas l’eau, attention de ne pas trop les arroser et de privilégier des sols secs, pierreux et abrités, si vous le pouvez.
Le romarin est parfait pour les plats de viande comme l’agneau ou le poulet. Le thym ira mieux sur du bœuf ou du porc.

Mais au final, le principe est de se faire plaisir et de mélanger les herbes suivant ses envies et les parfums qui s’en dégagent.

Le conseil du chef pour conserver les herbes

Fraichement cueillies, les passer sous l’eau fraîche et les mettre dans un essuie-tout. Placer le tout dans un sac, type sac de congélation que vous ne fermerez pas complément. Mettre dans le bac à légumes en bas du frigo.